English version
Témoignages

PROENGIN

Proengin, leader européen de la détection chimique et biologique, a été repris en 2004  auprès de son fondateur par ACE Management et MBO partenaires, en association avec Patrick Bleuse, directeur général nommé à cette occasion Président.

Après cinq ans au capital du groupe Proengin, ACE Management a cédé en 2009 sa participation et a passé la main à Tocqueville Investissement Privés.

www.proengin.com

Le projet de reprise reposait sur l’internationalisation du carnet de commandes, le renouvellement de la gamme sur la détection chimique et le développement d’une offre adaptée sur le marché naissant de la détection biologique.
A l’heure du bilan, Patrick Bleuse peut se féliciter du chemin parcouru, malgré les difficultés : en 2006, malgré un essoufflement passager du marché français, Proengin passe avec succès cette période difficile grâce à son développement à l’export.
Selon Patrick Bleuse, « ACE Management a vraiment joué son rôle d’actionnaire impliqué et actif pendant cette période difficile. Ils nous ont bien aidés pour débloquer quelques situations opérationnelles complexes ».
A partir de 2007, grâce à sa nouvelle gamme, le marché français repart de plus belle et le marché export explose. Quant au biologique, Proengin commence à se faire un nom sur le marché et décroche ses premières commandes. Le carnet de commande n’a jamais été aussi foisonnant…
En 2009, Patrick Bleuse nous fait état de son souhait de continuer l’aventure, en y associant ses plus proches collaborateurs. A l’issue d’un processus de cession orchestré par Arjil, nous avons choisi le projet de Tocqueville Investissements Privés, qui répondait à nos attentes et à celle du management.
Nous sommes convaincus que cette nouvelle association saura pérenniser le projet, au grand bénéfice de Proengin et de ses employés!

 

> Retour aux témoignages